Bassin tampon Maalbeek

Le Maalbeek joue un rôle important dans l'acheminement de l'eau depuis les hauteurs situées à la limite des collines d'Anzegem, entre la commune principale d'Anzegem et la commune d'Ingooigem, jusqu'à son embouchure dans le Gaverbeek, sur le territoire de Waregem.
Près du monument protégé " Hoeve Met Watermolen Hof ter Walskerke", une grande zone d'inondation contrôlée a été créée avec un volume d'eau constant d'environ 11 500 m³, disponible comme eau d'irrigation pour les fermes environnantes. En cas de fortes pluies, 27 000 m³ d'eau supplémentaires peuvent être retenus par une zone de débordement. Le bassin de déversement historique, visible sur les cartes de l'atlas Ferraris, sera reconstruit et servira à faire fonctionner le moulin à eau pendant les périodes de sècheresse. 
Pour favoriser le développement de la nature, le cours d'eau lui-même sera rendu plus sinueux, une zone de reproduction pour poissons, une piscine naturelle, un monticule de reproduction et des lits d'hivernage seront créés. 
L'ensemble de la zone sera rendu accessible aux visiteurs, qui pourront découvrir le site grâce à une promenade avec un chemin de planches en bois. Une aire de stationnement pour les vélos sera aménagée, ainsi que des bancs de repos placés autour de l'étang. 
Les travaux d'aménagement ont été achevés au cours de l'été 2020. 

 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région