Bassin tampon Walle

En 2009, une étude hydraulique a été réalisée pour le bassin hydrographique du Grote Wallebeek. Cette étude a permis de dresser un tableau clair du régime des eaux local et des goulets d’étranglement existants, et a donné lieu à un certain nombre de projets. L’un d’eux était l’aménagement d’un bassin tampon dans l’Ei de Courtrai.

Le bassin tampon permettra une évacuation retardée des eaux pluviales découplées de la station de pompage le long de la E17 et de la future dérivation du Klakkaertsbeek sur le Grote Wallebeek. Le bassin tampon permettra d’éviter les difficultés causées par l’eau dans le centre de Courtrai. 

En raison de la forte croissance de l’école d’horticulture de Courtrai et de la disparition d’un certain nombre de prairies à proximité immédiate, ils cherchaient un nouvel emplacement pour leurs animaux. Une collaboration a été mise en place entre la ville, la province et l’école pour concevoir le bassin tampon de manière à ce qu’il serve également de zone de pâturage pour les animaux.

Le bassin tampon collectera également les eaux de ruissellement de l’autoroute.
 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Actor
VMM, AWV, provincie West-Vlaanderen, tuinbouwschool

Plus d'information

Contact

Stad Kortrijk, dienst planning en openbaar domein