Collecte des eaux usées assainies des installations de traitement des eaux usées d’Aquafin

Les différentes installations de traitement des eaux usées en Flandre rejettent chaque année une quantité considérable d’eaux usées assainies dans les eaux de surface (c’est-à-dire dans les ruisseaux et rivières). Dans le cadre de la lutte contre la sécheresse, Aquafin a permis aux agriculteurs et aux communes de collecter les eaux usées assainies de plusieurs de ses stations d’épuration. Comme Aquafin travaille avec des contrats flexibles, il est possible en cas d'urgence de conclure un accord pour un, deux ou trois mois. Cela permet de réagir très rapidement si la demande augmente en raison d'une sécheresse persistante.

Toutes les modalités sont disponibles sur le site https://www.aquafin.be/nl - be/partners - en -

bedrijven/gezuiverd - afvalwater/hoe - gezuiverd - afvalwater - afnemen - bij - aquafin . Cependant, toutes les installations de traitement des eaux usées ne sont pas adaptées à la collecte par les agriculteurs et les communes des effluents assainis. En effet, la collecte doit pouvoir être réalisée en toute sécurité et une bonne communication (y compris concernant la qualité) avec l’utilisateur final est essentielle. Il faut aussi éviter l’aspiration des boues des bassins de post-sédimentation, ce qui entraîne des investissements supplémentaires pour réaliser des points de prélèvement.

Récemment, un règlement européen intitulé « Water reuse » a été approuvé. Il impose des exigences de qualité minimales que les effluents des installations de traitement des eaux usées doivent respecter pour pouvoir être utilisés comme eau d’irrigation dans l’agriculture. Le règlement doit être transposé dans la législation au plus tard 3 ans après son entrée en vigueur (cela signifie qu’il doit être transcrit en législation en Flandre pour mars 2023), mais implique que des dispositions supplémentaires (par exemple, la désinfection) seront nécessaires. 

Les entreprises peuvent également utiliser les eaux usées assainies par Aquafin. Celles-ci peuvent être utilisées directement pour toutes sortes d’applications (qui, en principe, n'exigent pas la qualité de l'eau potable), à l'exception de la consommation humaine et des applications sanitaires (par exemple, les douches). Certaines entreprises les utilisent comme eau de refroidissement ou de traitement, et les entreprises de vidange s'en servent pour nettoyer leurs camions-citernes ou pour le débouchage.

Si une entreprise souhaite utiliser les eaux usées assainies comme eau de traitement, un assainissement supplémentaire est nécessaire. Avec un traitement supplémentaire, l’eau assainie peut être valorisée jusqu’à atteindre la qualité souhaitée, même la qualité de l’eau potable (par exemple, WPC Torreele à Wulpen).

Toutes les modalités sont disponibles sur le site https://www.aquafin.be/nl - be/partners - en bedrijven/gezuiverd - afvalwater/voor - bedrijven .

Malgré cela, de grandes quantités d’eaux usées traitées disponibles sont toujours rejetées dans la mer via les cours d’eau ; or, il s’agit d’une source potentielle dans la lutte contre la sécheresse. Aquafin continue donc à soutenir les initiatives de clients potentiels et de parties qui souhaitent investir dans des infrastructures communes.

Engagement

Inagro étudie la possibilité de réutiliser les effluents de la station d’épuration de Ledegem pour l’agriculture, au moyen d’un réseau de canalisations.

Ce dossier a été sélectionné sur la base d’une première évaluation des critères suivants :

• Débit journalier suffisant par temps sec ;

• Un stock journalier limité pour éviter les longues périodes de stagnation de l’eau (et les problèmes de qualité) ;

• Besoins agricoles environnants et possibilités de distribution efficace (emplacement) depuis la station d'épuration ;

• Impact du débit à évacuer sur le débit du cours d’eau récepteur.

Si l’enquête complémentaire montre qu’il s'agit d’un bon dossier et si au moins trois agriculteurs sont candidats, il peut être soumis avant le 25/2/2022 pour l’appel à projet « Réutilisation des eaux résiduaires ».

Si moins de trois agriculteurs sont candidats, ce dossier peut être soumis dans le courant de 2022 pour le prochain appel à projet sur les « effluents domestiques ».

La mise en œuvre effective ne sera toutefois possible que si les conditions connexes suivantes (non limitatives) sont remplies :

• Des financements doivent toujours être trouvés pour la partie non subventionnée (20 à 25 % en fonction de l’appel à projet) (agriculteurs, communes...) ;

• Faisabilité technique ;

• Impact sur les niveaux d’eau (le cours d'eau récepteur doit toujours recevoir un débit minimal) ;

• Le projet doit être rentable.

Aquafin s’engage à mettre la station d’épuration de Ledegem à disposition pour ce projet, en tenant compte du débit qui doit être fourni au cours d’eau récepteur. Toutefois, Aquafin ne peut prendre en charge les coûts (aménagement du réseau de canalisations...) et les frais connexes (échantillonnage, analyses de laboratoire, valorisation éventuelle des effluents conformément à la réglementation européenne).

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Aquafin