Vlasbrug

Dans le cadre du projet Seine-Escaut, la Lys est élargie afin d'améliorer la navigation fluviale en Flandre, sans perdre de vue la valorisation de la nature et les loisirs. Le pont de Vlas constitue ainsi une liaison cycliste et pédestre entre Wielsbeke sur la rive gauche et Waregem sur la rive droite. Il s'agit d'une liaison touristique et récréative à travers la Lys. Pour tenir compte des sites touristiques situés à proximité, un tracé en forme de S a été choisi, composé d'un pont en acier et de rampes d'accès en béton. Le nouveau pont, spécialement conçu pour les cyclistes et les piétons, améliorera l'expérience de la vallée de la Lys et permettra à chacun de profiter de la nature et des attractions touristiques sur les deux rives d'une manière simple et sûre. Le nom du pont fait référence à l'industrie historique du lin qui, grâce notamment à la Lys, a connu un véritable essor dans cette région et a fait connaître la Flandre sur la scène internationale comme un pays tourné vers le textile. 
Outre les aménagements pour la navigation intérieure sur la Lys, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters, en collaboration avec la commune de Wielsbeke et la ville de Waregem, investit également dans les atouts récréatifs de la Lys et de ses environs par l'intermédiaire de "De Vlaamse Waterweg nv". Le coût de la nouvelle passerelle pour vélos et piétons s'est élevé à 2,62 millions d'euros, dont 37,5 % ont été financés par la ville de Waregem et la commune de Wielsbeke. Les travaux ont également été cofinancés par l'Union européenne, et le Fonds européen de développement régional via le projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen Eurocyclo et le Fond de la Province pour les impulsions touristiques en Flandre occidentale. 
Les environs du pont et des berges ont également fait l'objet de travaux, pour un montant d'environ 2,7 millions d'euros. 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région
Image
Image