Espace ouvert - Kruiskouter Ville de Courtrai, usagers de la zone, gestionnaires des cours d’eau, VLM, organisations de protection de la nature, agriculture, riverains, etc.
Leiekant Marke-Bissegem Une vision concrète et soutenue, tenant compte de la biodiversité et de l’aspect paysager, visant une restauration de la nature dans les Leiemeersen
Nature humide Paters Mote Dans le cadre de la restauration de la Lys, parallèlement au projet Seine-Escaut, il a été décidé de revaloriser plus de 500 ha de nature humide dans la zone de « meersen » de la vallée de la Lys. Dans la région de Patermote, on étudie les possibilités concrètes de développer par des mesures d’aménagement et de gestion une nature de grande valeur dont le passant pourra profiter. Un plan de développement environnemental est encore en cours d'élaboration, il prend aussi en compte l'agriculture.
Rotersmeersen Le "Rotersmeersen", géré par "Natuurpunt", est un vestige d'un ancien bras mort de la Lys le long duquel des prairies humides et roselières sont en cours de restauration. Une haie mixte forme la clôture avec le chemin de halage. La zone est caractérisée par des eaux d'infiltration provenant du sous-sol. Lors de sa création, une nappe a été creusée afin de maintenir l'eau dans la zone et de réduire le drainage vers la Lys. La zone est accessible depuis le chemin de halage, avec un passage vers la route de Menin.
Vallée de la Lys Bissegem et Neerbeek Bissegem est traversée par la vallée de Neerbeek, une oasis de verdure dans cette ancienne commune densément peuplée fusionnée à Courtrai. La vallée de Neerbeek est une petite zone naturelle très fragile mais très précieuse.