A la découverte de notre Dendre en bateau-mouche La Ville de Lessines et l’ASBL « Actions de Développement Local » proposent aux lessinois de se réapproprier leur rivière en visitant en bateau-mouche les nouvelles installations sur la Dendre.
Aménagement écologique d'un étang de pêche Objectif du projet : sur un ancien étang de pêche à Aubechies (Beloeil), développer la faune et la flore sauvages indigènes sur les zones littorales et assurer auprès du grand public une information sur leurs exigences écologiques, sur l’écosystème des eaux stagnantes, etc.
Création de mares en zones humides Objectif : créer un biotope réservoir en bord de la Dendre à Lessines, notamment pour les batraciens et les odonates, en creusant une mare permanente.
Création de mares naturelles au lieu-dit Tour au Marais à Arbre- Attre Objectif : creusement de plusieurs petites mares naturelles en bordure de la Dendre Orientale. Celles-ci joueront un rôle notamment pour le maintien de la biodiversité déjà présente et le soutien aux espèces (animales et végétales) inféodées aux milieux humides.
La Wallonie Picarde à vélo (de Grammont à Beloeil) Réseau cyclable de Wallonie Picarde longeant la Dendre
La Wallonie Picarde à vélo (entre Escanaffles et Bléharies) Réseau cyclable de Wallonie Picarde longeant l’Escaut
Lutte contre la balsamine de l'Himalaya sur le bassin de la Marcq Les invasives constituent une des problématiques à laquelle le Contrat de rivière Dendre est particulièrement attentif. Depuis plusieurs années, des campagnes de lutte contre les populations de balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) sont réalisées sur le bassin de la Marcq. Ces gestions sont réalisées en concertation et en collaboration avec les différents gestionnaires de cours d’eau.
Lutte contre la balsamine de l'Himalaya sur le bassin du ruisseau de l'Ancre Les invasives constituent une des problématiques à laquelle le Contrat de rivière Dendre est particulièrement attentif. Depuis plusieurs années, des campagnes de lutte contre les populations de balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) sont réalisées sur le bassin du Rau d’Ancre. Ces gestions sont réalisées en concertation et en collaboration avec les différents gestionnaires de cours d’eau.