Blanchisserie de lin - Courtrai Sur cette partie du terrain vont être construites 2 tours d’appartements dans un cadre de verdure. De l’autre côté du ring seront aménagés des commerces et des bureaux.
Broelkaai Courtrai Les quais du Broelkaai et du Verzetskaai ont été abaissés afin de rétablir le contact direct avec l’eau et de rendre à nouveau visible la rivière dans la ville.
Espace ouvert - Kruiskouter Ville de Courtrai, usagers de la zone, gestionnaires des cours d’eau, VLM, organisations de protection de la nature, agriculture, riverains, etc.
Forêt de jeux Sint-Baafs-Vijve La municipalité de Wielsbeke souhaite transformer un site existant sur un ancien bras mort de la Lys, en partie boisé, en une forêt ludique multifonctionnelle en utilisant la topographie et l'hydrologie comme points de départ. Ce nouveau concept est un bon équilibre entre espace de jeux, de sport et de rencontre et revalorisation naturelle. Il est ainsi basé sur un paysage en plusieurs couches qui s'entremêlent et se renforcent mutuellement.
Kortrijk Weide Pendant les travaux du Projet de la Lys, la zone a été utilisée en tant que chantier naval. Comme ce lieu a été libéré, l’aménagement d’un parc écologique entièrement neuf le long de la Lys peut être lancé.
Leiekant Marke-Bissegem Une vision concrète et soutenue, tenant compte de la biodiversité et de l’aspect paysager, visant une restauration de la nature dans les Leiemeersen
Nature humide Paters Mote Dans le cadre de la restauration de la Lys, parallèlement au projet Seine-Escaut, il a été décidé de revaloriser plus de 500 ha de nature humide dans la zone de « meersen » de la vallée de la Lys. Dans la région de Patermote, on étudie les possibilités concrètes de développer par des mesures d’aménagement et de gestion une nature de grande valeur dont le passant pourra profiter. Un plan de développement environnemental est encore en cours d'élaboration, il prend aussi en compte l'agriculture.